L'ostéopathie est une médecine manuelle Solène Marvyle - Pornichet - Saint-Lyphard

Solène Marvyle ostéopathe Pornichet Saint-Lyphard

L'ostéopathie est une approche manuelle fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer.

 

Il s'agit d'une médecine naturelle qui agit sans médicaments allopathiques ni appareillages. Elle s'adresse à tout le monde, du nourrisson aux personnes âgées, en passant par le sportif de haut niveau et la femme enceinte.

 

Le but est de diagnostiquer et de traiter des restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain et entraîner des troubles fonctionnels.

 

En fonction des motifs de consultations, Solène Marvyle Ostéopathe Pornichet Saint-Lyphard peut être amené à travailler en collaboration avec les différents professionnels de santé (médecin, médecin spécialiste, chirurgien, kinésithérapeute, podologue, sage-femme, dentiste…) où à réorienter le patient si besoin. Dans ce cas l'ostéopathie intervient en complément,  en agissant avant, pendant et/ou après un traitement médical, chirurgical ou orthopédique dans le but d’améliorer et dynamiser les effets thérapeutiques.

 

L'ostéopathie est aussi une médecine préventive ; il est conseillé de réaliser une à deux séances par an pour permettre de limiter ou éviter les futures douleurs.

 

 

Voici un extrait de l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" présentée par Michel Cymes et Adriana Karembeu, vous expliquant ce qu'est l'ostéopathie.

 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

 

Une consultation d'ostéopathie dure généralement 45 minutes. Le nombre de consultation varie de 1 à 3 en général, espacées de quelques semaines entre elles, en fonction du motif et de la réaction du patient.

 

Solène Marvyle Ostéopathe Pornichet Saint-Lyphard commence par établir un diagnostic ostéopathique, puis établi : 

  • un interrogatoire détaillé (anamnèse) sur les antécédents du patient, son hygiène de vie, le motif de consultation.
  • une observation de la posture du patient en statique et en dynamique.
  • des tests d'exclusion afin de référer le patient vers un médecin s'il soupçonne une pathologie qui nécessite un avis médical.
  • des tests ostéopathiques basés sur l'analyse sensorielle du mouvement des tissus et organes du patient. Le praticien détermine, dans la mesure du possible, les tissus responsables et l'orientation spatiale de cette restriction de mobilité. 

Le diagnostic ostéopathique va permettre au praticien d'établir un plan de traitement. Il pourra être composé des techniques suivantes :

  • Les techniques de mobilisation articulaire

Ce sont des techniques agissant localement sur la lésion articulaire elle-même. Ces techniques sont toujours réalisées en douceur, en restant dans les limites physiologiques de l'articulation. 

Le praticien va mettre l'articulation en tension (toujours dans ses limites physiologiques) et va chercher à lui faire regagner de la mobilité. Il pourra être demandé au patient une participation active pour faciliter la libération de l'articulation.

 

  • Les techniques viscérales

Les viscères (organes situés à l'intérieur des cavités du corps, abdomen, thorax, cou) communiquent entre eux et avec le reste du corps par des ligaments, et aponévroses. Si l'un d'eux a perdu de sa mobilité (infection, chirurgie...), cela peut se répercuter sur le reste du corps.

Les différentes techniques viscérales utilisées par l'ostéopathe vont permettre de redonner de la mobilité à l'organe en souffrance.

 

  • Les techniques "crânio-sacrées"

L'ostéopathe va redonner un maximum de mobilité aux os du crâne ainsi qu'au couple que forment le crâne et le sacrum par l'intermédiaire de la dure-mère.

Ces techniques sont très utilisées chez le nourrisson.

Ces techniques sont souvent utilisées suite à des traumatismes de type : chute sur les fesses, accident de voiture, coup du lapin

 

  • Les techniques fonctionnelles

Par l'intermédiaire de différents points d'appuis sur différentes structures (notamment les fascias), l'ostéopathe va permettre d'aider le patient à s'auto corriger. Même si le patient doit être relâché au maximum, l'ostéopathe pourra lui demander de participer à l'aide d'une respiration plus ou moins forte, ou d'apnées.

 

  • Les techniques myotensives (ou techniques d'énergie musculaire)

Lors de ces techniques, le patient est actif. Ce sont des techniques de contracté/relâché qui vont être utilisées pour assouplir les muscles.

Lors du traitement ces différentes techniques sont combinées afin de répondre au mieux à la plainte du patient et restaurer une bonne mobilité des structures du corps. 

 

 

L'ostéopathie n'a jamais été prouvée scientifiquement ?

 

Il est vrai qu'il n’existe pas à l’heure actuelle, de techniques expérimentales qui peut montrer l’effet des actions ostéopathiques sur le corps, comme on pourrait le faire en chimie en montrant l’action d’un principe actif d’un médicament sur tel ou tel récepteur…

 

Pourtant, de nombreuses études scientifiques ont cherché à prouver son intérêt dans certaines pathologies. Les dernières en date sont unanimes. Des médecins français du service de gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne, à Bobigny ont montré en décembre 2013 que l’ostéopathie améliore les symptômes du côlon irritable. Des scientifiques espagnols de l’université de Séville ont établit qu’elle estompe les douleurs de la femme enceinte au cours du 3ème trimestre de grossesse. Et des chercheurs américains de l’université du Nord Texas ont établi en février 2016 qu’elle réduit aussi 50% des douleurs des lombalgies chroniques.

 

Je vous invite à visiter le site de Guillaume Darengosse Ostéopathe Nice, reprenant une cinquantaine d'études scientifiques. A partir de cas cliniques, elles observent les effets de l’Ostéopathie dans ces 6 champs d’application : mal de dos, sport et mobilité articulaire, tête et troubles neurologiques, maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, maladies pulmonaires, maladies gastro-intestinales.

Solène Marvyle Ostéopathe exclusive agréée de l’IdHEO à Nantes. Le cabinet d'ostéopathie de Pornichet est situé à l’adresse 16 avenue du littoral 44380 Pornichet. Le cabinet d’ostéopathie de Pornichet est situé à proximité de 44500 La-Baule, 44600 Saint-Nazaire, 44600 Saint-Marc-sur-Mer, 44600 Saint Marc sur Mer, 44550 Montoir-de-Bretagne, 44250 Saint-Brévin-les-pins, 44570 Trignac, 44480 Donges, 44117 Saint-André-des-Eaux, 44510 Le-Pouliguen et 44300 Guérande. Ostéopathe-44-Pays-de-la-Loire. Le cabinet d'ostéopathie de Saint-Lyphard est situé en contre ville à l’adresse 7 rue de Bretagne 44410 Saint-Lyphard. Le cabinet d’ostéopathie de Saint Lyphard est situé à proximité de 44500 Guérande, 44350 Saint-Molf, 44410 Assérac, 44410 Herbignac, 44410 La-Chapelle-des-Marais, 44117 Saint-André-des-Eaux et 44350 La-Madeleine. Ostéopathe-44-Pays-de-la-Loire. Prise en charge des patients de tout âge : ostéopathe nourrisson, ostéopathe bébé, ostéopathe enfant, ostéopathe adolescent, ostéopathe adulte, ostéopathe sénior, ostéopathe sportif, ostéopathe femme enceinte, ostéopathe grossesse.