L'ostéopathie est une approche manuelle fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer.
Il s'agit d'une médecine naturelle qui agit sans médicaments allopathiques ni appareillages. Elle s'adresse à tout le monde, du nourrisson aux personnes âgées, en passant par le sportif de haut niveau et la femme enceinte.
Le but est de diagnostiquer et de traiter des restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain et entraîner des troubles fonctionnels.
En fonction des motifs de consultations, l'ostéopathe peut être amené à travailler en collaboration avec les différents professionnels de santé (médecin, médecin spécialiste, chirurgien, kinésithérapeute, podologue, sage-femme, dentiste…) où à réorienter le patient si besoin. Dans ce cas l'ostéopathie intervient en complément, en agissant avant, pendant et/ou après un traitement médical, chirurgical ou orthopédique dans le but d’améliorer et dynamiser les effets thérapeutiques.
L'ostéopathie est aussi une médecine préventive ; il est conseillé de réaliser une à deux séances par an pour permettre de limiter ou éviter les futures douleurs.
Voici un extrait de l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" présentée par Michel Cymes et Adriana Karembeu, vous expliquant ce qu'est l'ostéopathie.
Une consultation d'ostéopathie dure généralement 45 minutes. Le nombre de consultation varie de 1 à 3 en général, espacées de quelques semaines entre elles, en fonction du motif et de la réaction du patient.
Le praticien commence par établir un diagnostic ostéopathique comprenant :
Le diagnostic ostéopathique va permettre au praticien d'établir un plan de traitement. En ostéopathie douce, le praticien pourra composer avec les techniques suivantes :
Ce sont des techniques agissant localement sur la lésion articulaire elle-même. Ces techniques sont toujours réalisées en douceur, en restant dans les limites physiologiques de l'articulation.
Le praticien va mettre l'articulation en tension (toujours dans ses limites physiologiques) et va chercher à lui faire regagner de la mobilité. Il pourra être demandé au patient une participation active pour faciliter la libération de l'articulation.
Les viscères (organes situés à l'intérieur des cavités du corps, abdomen, thorax, cou) communiquent entre eux et avec le reste du corps par des ligaments, et aponévroses. Si l'un d'eux a perdu de sa mobilité (infection, chirurgie...), cela peut se répercuter sur le reste du corps.
Les différentes techniques viscérales utilisées par l'ostéopathe vont permettre de redonner de la mobilité à l'organe en souffrance.
L'ostéopathe va redonner un maximum de mobilité aux os du crâne ainsi qu'au couple que forment le crâne et le sacrum par l'intermédiaire de la dure-mère.
Ces techniques sont très utilisées chez le nourrisson ou chez l'adulte suite à des traumatismes de type : chute sur les fesses, accident de voiture, coup du lapin
Par l'intermédiaire de différents points d'appuis sur différentes structures (notamment les fascias), l'ostéopathe va permettre d'aider le patient à s'auto corriger. Même si le patient doit être relâché au maximum, l'ostéopathe pourra lui demander de participer à l'aide d'une respiration plus ou moins forte, ou d'apnées.
Lors de ces techniques, le patient est actif. Ce sont des techniques de contracté/relâché qui vont être utilisées pour assouplir les muscles.
Lors du traitement ces différentes techniques sont combinées afin de répondre au mieux à la plainte du patient et restaurer une bonne mobilité des structures du corps.
Il est vrai qu'il n’existe pas à l’heure actuelle, de techniques expérimentales qui peut montrer l’effet des actions ostéopathiques sur le corps, comme on pourrait le faire en chimie en montrant l’action d’un principe actif d’un médicament sur tel ou tel récepteur…
Pourtant, de nombreuses études scientifiques ont cherché à prouver son intérêt dans certaines pathologies. Les dernières en date sont unanimes. Des médecins français du service de gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne, à Bobigny ont montré en décembre 2013 que l’ostéopathie améliore les symptômes du côlon irritable. Des scientifiques espagnols de l’université de Séville ont établit qu’elle estompe les douleurs de la femme enceinte au cours du 3ème trimestre de grossesse. Et des chercheurs américains de l’université du Nord Texas ont établi en février 2016 qu’elle réduit aussi 50% des douleurs des lombalgies chroniques.
Je vous invite à visiter le site de Guillaume Darengosse Ostéopathe Nice, reprenant une cinquantaine d'études scientifiques. A partir de cas cliniques, elles observent les effets de l’Ostéopathie dans ces 6 champs d’application : mal de dos, sport et mobilité articulaire, tête et troubles neurologiques, maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, maladies pulmonaires, maladies gastro-intestinales.
A propos de l’auteur : Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint Lyphard. Proche St Nazaire, La Baule, St Marc sur Mer, St André des Eaux, Guérande, Herbignac, Assérac, St Molf ... Une remarque ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !