L'Ostéopathie chez la Femme Enceinte

 

Vous vivez une véritable période de bonheur, vous attendez un heureux événement, vous êtes comblée, chouchoutée et on n’arrête pas de vous dire que vous êtes belle même sans maquillage au saut du lit, Merveilleux !

 

Mais il y a un mais… “j’ai les jambes lourdes”, “j’ai mal au dos”, “j’ai des nausées”, “j’ai du mal à digérer”… sont des phrases que vous prononcez souvent et à juste titre...

 

L'ostéopathe traite une femme enceinte grossesse préparation à l'accouchement - Cabinet d'ostéopathie Solène Marvyle - Pornichet - Saint-Lyphard

Pendant la grossesse

Pendant les 9 mois de la grossesse, le corps de la maman vit d’importants changements. L’embryon grandit dans l’utérus et devient un fœtus. La maman change de posture. Ses ligaments deviennent plus extensibles sous l’effet des hormones. C’est ce qui permettra bientôt aux os de son bassin de laisser passer la tête de son futur bébé.

Si c’est l’un des plus beaux moments d’une vie, la grossesse peut aussi être assortie de troubles fonctionnels handicapants pour la maman. L'ostéopathie peut aider à les soulager pour une grossesse harmonieuse.

 

Après l'accouchement

L’accouchement provoque un changement brutal tant au niveau physique qu’au niveau hormonal. Une consultation d'ostéopathie postnatale permet aussi rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement avant la rééducation du périnée. Il est beaucoup plus profitable pour la femme de rééquilibrer son corps avant de le rééduquer et le renforcer musculairement. Chaque élément reprendra ainsi plus facilement sa place et sa fonction.

 

Rappel :  que ce soit pour la femme enceinte ou après l’accouchement, les soins ostéopathiques ne dispensent en aucun cas d’une prise en charge par le médecin traitant ou un gynécologue.

 

Quelques motifs de consultations

kinesio taping ostéopathe femme enceinte solene marvyle Pornichet Saint-Lyphard

- Suivi de grossesse 

  • Sciatiques
  • douleur coccygienne
  • Troubles digestifs
  • Sensation d'oppression thoracique
  • trouble du sommeil

- Préparation à l'accouchement (optimiser la mobilité du bassin)

 

- Post accouchement

  • Périnée
  • Bassin
  • Coccyx
  • Cicatrice de césarienne
  • Troubles digestifs, les organes se retrouvant abaissés d’un coup

 


Prendre en charge une femme enceinte n'est pas anodin

En fin de grossesses, certains ostéopathes vont refuser de vous manipuler, ou ne vont pas aller "se risquer" sur les zones où est le bébé. Cela ne veut pas dire que l’ostéopathie est mauvaise durant les deux derniers mois de grossesse, simplement que votre ostéopathe ne veut pas le faire... Tous les professionnels ne sont pas nécessairement formés ou n’ont simplement pas envie de le faire.

 

Existe-t-il des dangers à manipuler une femme enceinte ?

Un ostéopathe formé dans ce domaine adaptera ses techniques à l’état de la patiente et peut sans danger traiter une femme enceinte tout au long de sa grossesse. Les techniques utilisées sont très douces et respectueuses de votre corps et de bébé.

 

Quelles manipulations sont à éviter et pourquoi ?

Les manipulations structurelles articulaires sur les lombaires ne sont généralement pas utilisées en fin de grossesse, en effet à ce niveau se trouve une partie de l’innervation de l’utérus et une manipulation directe pourrait déclencher un signal nerveux et lui envoyer des informations contradictoires.

 

Quels résultats attendre ? (certains maux ont ils de meilleurs résultats avec l’ostéopathie que d’autres ?)

La prise en charge ostéopathique des douleurs ou inconforts liées à la grossesse donne de très bons résultats notamment sur les lombalgies ou dorsalgies, douleurs ligamentaires, RGO, douleurs digestives, troubles circulatoires des membres inférieurs, sciatalgie. L'ostéopathe n'hésitera pas à s'appuyer sur un travail pluridisciplinaire pour améliorer d'autant plus les résultats.

 

Existe il des risques pour mon bébé ?

L’ostéopathe agit toujours sans contrainte ni pression sur le bébé, au contraire, l’objectif est très souvent de lui dégager un peu plus d’espace de liberté en redonnant de la mobilité aux structures voisines (bassin osseux, système digestif…) donc bien au contraire bébé vous dira merci !

 

L'ostéopathe peut-il déclencher un accouchement ?

Il est important de préciser que l'ostéopathe peut faciliter la descente de bébé mais ne la provoque pas. Tant que votre bébé n’est pas assez descendu, les contractions ne vont pas se déclencher. Parfois sa descente est gênée, et l'ostéopathe peut travailler sur les structures et les organes qui entourent votre bébé. Le but est de relâcher les tensions pour que votre bébé descende naturellement jusqu’à votre col de l’utérus.

 

A propos de l'auteur

 Afin de me spécialiser au mieux dans le suivi de la femme enceinte, j'ai suivi, en complément de ma formation d'ostéopathe à l'IdHEO de Nantes, plusieurs formations d'ostéopathie douce, ainsi qu'une formation spécifique  "Ostéopathie, Grossesse, Accouchement et Post-Partum".

 

J'ai également la chance d'être mère d'un enfant. Bien que toutes les grossesses soient différentes, cela m'aide beaucoup à comprendre vos symptômes !

 

 

A propos de l’auteur : Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint Lyphard.  Proche St Nazaire, La Baule, St Marc sur Mer, St André des Eaux, Guérande, Herbignac, Assérac, St Molf ... Une remarque ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !