L'ostéopathie après l'accouchement

Trop souvent je remarque que mes patientes enceintes sont très attentives à leur santé et leur bien-être. Durant sa grossesse, prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son bébé.

Mais une fois l’accouchement passé et l'arrivée de bébé, j’assiste à un transfert total des ressources temps, argent et énergie vers bébé uniquement...

 

Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint-Lyphard

 

Ostéopathe ostéopathie grossesse, ostéopathie femme enceinte, ostéopathie port-partum et retour de couche. Ostéo bébé. Ostéo nourrisson. Ostéo césarienne. Ostéo épisiotomie. Pornichet. Saint-Lyphard. Saint-Nazaire. Guérande. La-Baule. Herbignac. Assérac.

Réduire les douleurs post-partum grâce à l’ostéopathie

Durant l’accouchement, mais aussi tout au long de la grossesse, le corps de la maman est mis à rude épreuve. Même si l’on parle plus des fameux symptômes de grossesse, il est très fréquent d’avoir également des douleurs post-accouchement. Ainsi beaucoup de jeunes mamans se plaignent de maux de dos, de douleurs au ventre ou au niveau plus intime. Des symptômes qui peuvent durer plusieurs mois et parfois même s’installer.

 

Ces douleurs sont "normales", dans le sens où elles sont fréquentes. Durant 9 mois, le corps a été soumis à de nombreux changements, les muscles et ligaments sont moins toniques, l'utérus doit retrouver sa forme initiale.

 

Combien de temps entre l'accouchement et la consultation d'ostéopathie ?

Sauf contre-indication particulière, il est possible de consulter un ostéopathe dès le jour de l'accouchement. Cependant, le temps passé à la maternité peut-être stressant, avec beaucoup de passage et très peu d’intimité.

 

Le plus souvent, les mamans préfèrent attendre d’être de retour à la maison pour consulter.  D'autres préfèrent trouver leurs marques et ré-apprivoiser leur corps quelques semaines avant de consulter. Ce sentiment est personnel et reste à l’appréciation de chacune.

 

En cas d’épisiotomie ou de césarienne, même si la cicatrice est encore "fraiche", l'ostéopathie favorisera la bonne cicatrisation en travaillant les tissus environnants, et permettra de gagner en mobilité plus rapidement.

 

Mon conseil, le mieux est de consulter dès que vous vous en sentez prête !

 

J’ai accouché il y a plus d’un mois, ai-je trop attendu pour voir un ostéopathe ?

Pas d'inquiétude, il n’y a pas de date limite pour consulter après votre accouchement. Il vaut mieux le faire plus tard que pas du tout. 

 

Je suis clouée à la maison comment faire ?

Entre fatigue, douleurs et bébé qui pleure, il n'est pas toujours facile de se déplacer. Pas de panique, une consultation peut être réalisée directement à domicile. L'occasion de faire d'une pierre deux coups pour maman et pour bébé.

 

La qualité du soin sera la même qu’en cabinet, le stress et les complications liées au déplacement en moins. 

 

Je peux me déplacer à domicile dans les environs de mes 2 cabinets d'ostéopathie situés à Pornichet et à St Lyphard : St Nazaire, la Baule, St André des Eaux, Guérande, Herbignac, Assérac, St Molf ... N'hésitez pas à me contacter !

 

L'ostéopathie après un accouchement par césarienne ? ou après une épisiotomie ?

Dans le cas d’une césarienne ou une épisiotomie, la cicatrice est un élément supplémentaire qui déséquilibre le rétablissement du corps.

 

En effet, la cicatrice extérieure peut sembler parfaite mais les tissus internes présentent des adhérences qui viennent perturber la souplesse des tissus et la mobilité des structures environnantes.

 

Le travail de l’ostéopathe est d'abord d’évaluer les structures qui ont subi des changements significatifs suite à la grossesse, à l’intervention chirurgicale et à la présence de la cicatrice.

 

Puis, par des techniques extrêmement douces et externes (NB: le toucher vaginal et le toucher rectal sont interdits en ostéopathie), l'ostéopathe vient travailler les tissus de soutien autour de la cicatrice. Il peut ainsi libérer des tensions douloureuses plus ou moins proches dans l’utérus, le bassin, le thorax, le dos, le système digestif ou encore le crâne.

 

Un traitement ostéopathique après un accouchement par césarienne redonnera une mobilité et une santé tissulaire optimale aux tissus cicatriciels. Il permettra au corps de récupérer plus rapidement et de prévenir d’éventuelles douleurs post-accouchement. 

 

A propos de l’auteur : Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint Lyphard.  Proche St Nazaire, La Baule, St Marc sur Mer, St André des Eaux, Guérande, Herbignac, Assérac, St Molf ... Une remarque ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0