Cumuler K-Taping et ostéopathie ?

On avait plus ou moins pris l'habitude de voir des sportifs équipés de strap destinés à assurer une contention d'une articulation ou d'un muscle fragilisé. Voici qu'apparaissent des bandelettes de couleur d'un nouveau genre. Il s'agit du K-Taping. De quoi s'agit-il exactement ? À quoi ça sert ? Est-ce uniquement destiné aux sportifs ?

 

Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et Saint-Lyphard

kinesio taping - ostéopathe - sport - douleur - tape - solene marvyle - Pornichet - Saint Lyphard

Qu'est-ce qu'un Tape ?

 

Le K-Taping se présente comme un bandage autocollant "Tape" qui a globalement les propriétés élastiques de la peau. Les Tapes opèrent grâce à la tension appliquée.

 

Totalement hydrophobe (n’absorbe pas l’eau), il est possible de garder un Tape plusieurs jours sans perte d’efficacité. Sa résistance à l'eau permet aux patients de se laver normalement et leur finesse assure un séchage rapide.

kinesio taping - ostéopathe - femme enceinte - solene marvyle - Pornichet - Saint-Lyphard

Les Tapes sont 100 % en coton et l’adhésif est acrylique. Hypoallergéniques, ils ne contiennent pas de latex, médicaments ou autres principes actifs.

 

Il permet de réduire considérablement les inflammations, les œdèmes, les lymphœdèmes, ou encore les délais de récupération.

 

Il s'adapte parfaitement à tout types de patient, allant des enfants, des femmes enceintes et des séniors.

 

Les origines du K-Taping

C’est au Japon sous l’impulsion du Docteur Kenzo KASE que cette méthode a vu le jour. Insatisfait par les bandes de contention traditionnelles, ses recherches l’ont conduit à ce nouveau concept. Il ne s’agit pas d’une technique de strapping (contention) mais d’une nouvelle approche visant les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires.

 

Innovation importante dans le monde de la contention, le  K-Taping induit un traitement 24h/24 pendant toute la période d’application du taping (4 à 5 jours).

 

Docteur Kenzo KASE Kinésio Taping - Solène Marvyle Ostéopathe - Pornichet - Saint-Lyphard - La Baule - St nazaire - Guérande - Herbignac

Qu'est-ce que ça change ?

Le strapping classique créé une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes. Mais ce faisant, il exerce une pression sur la zone lésionnelle, qui induit une réduction de la circulation sous cutanée.

 

Le K-Taping permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. Le Tape va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau, en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécanorécepteurs sous cutanés. 

 

Pourquoi un Ostéo pour poser mes Tapes ?

La clé de l'efficacité du Taping pour définir la méthode de pose et la taille des Tapes, requière une évaluation globale du patient. Cette évaluation comprend des tests de mobilités et musculaires. Habitués à ce genre de tests, les Tapeurs sont majoritairement des Kinésithérapeutes ou des Ostéopathes mais cette pratique s'est largement étendue aux Médecins, Sages-femmes, Gynécologues, Podologues et même aux Vétérinaires !

 

Attention toutefois aux praticiens peu scrupuleux, la pause de Tape n'est qu'un complément à une séance de soin visant à éradiquer l'origine de la douleur. Faire revenir un patient ou un sportif toutes les 2 semaines "juste" pour poser un Tape n'est pas dans l'éthique de la profession.

 

Les effets physiologiques

Quatre effets physiologiques principaux sont à noter :

  • Musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application;
  • Point de pression : la réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;
  • Circulatoire : l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;
  • Postural : la réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation.

Les types de corrections recherchés

Voici les quelques examples de techniques correctives couramment utilisées. Le nombre, la longueur et la tension appliquée sur la bande  dépendra de la correction recherchée (liste non exhaustive) :

  • correction mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaire),
  • correction des fascias (relâchement des tensions),
  • correction tendineuse (principe proprioceptif par action sur les récepteurs de golgi),
  • correction fonctionnelle (aide au mouvement),
  • correction «space » (action antalgique),
  • correction lymphatique (circulation capillaire).
kinesio taping - ostéopathe - sport - sportif - solene marvyle - Pornichet - Saint-Lyphard

 

Avertissement, suite à une séance d'ostéopathie efficace, il est fréquent que le corps mette 2 à 5 jours pour intégrer le traitement et se remette bien en place. Il peut apparaître de nouvelles gènes qui doivent s'estomper rapidement. En cas de doute merci d'appeler votre ostéo.

 

Pour la même raison, il est préférable de ne pas solliciter son corps après une consultation (sport, déménagement, long trajet...) pendant les 48-72 h qui suivent le traitement afin de permettre une bonne intégration du traitement ostéopathique.

 

Il est conseillé de beaucoup s'hydrater suite à la consultation (la séance d'ostéopathie peut être comparée à une séance de sport pour le corps). 

 

 

A propos de l’auteur : Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint Lyphard.  Proche St Nazaire, La Baule, St Marc sur Mer, St André des Eaux, Guérande, Herbignac, Assérac, St Molf ... Une remarque ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0