Mettre fin aux migraines grâce à l’ostéopathie

Le mal de tête est souvent mystérieux, "j’ai mal au crâne", "j’ai envie de me cogner la tête contre les murs", ou encore "j’ai mal aux cheveux" sont autant de manière de dire l'handicap que procurent nos maux de têtes...


Plus de 90% des gens ont eu au moins une fois dans leur vie des maux de tête. Et environ 12% de la population vit avec des migraines de manière régulière.


Voyons ensemble quelques solutions simples et naturelles, ainsi que les possibilités offertes par l’ostéopathie pour lutter contre ces migraines.

 

Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint-Lyphard

 

Les différents types de maux de tête : migraine ou céphalées ?

 

Les Migraines sont des douleurs pulsatiles de la tête, touchant la plupart du temps un seul côté du crâne. Elles sont d’intensité variable suivant les individus et surviennent par crise de 4 heures à 3 jours, une à plusieurs fois par semaine. La migraine est associée à des nausées, vomissements ou gêne à la lumière et au bruit.

 

Les Céphalées de tensions sont des douleurs non pulsatiles, touchant les deux côtés du crâne, sensation d’étau, "en casque". Elles sont épisodiques ou chroniques, et durent 30 minutes à 7 jours. Elles sont souvent liées au stress ou au surmenage.

migraine mal de tete crane osteopathe pornichet st marc st lyphard herbignac asserac st molf st nazaire la baule 44 loire atlantique osteo

 

Aspirine, ibuprofène, triptans, propranolol… Les traitements proposés ne sont souvent que symptomatiques, c’est à dire qu’ils vont s’attaquer uniquement à la conséquence d’un problème qui vient d’ailleurs. 

 

51% des personnes atteintes ne sont pas satisfaites de leur traitement

 

 

Pourtant, avant la solution médicamenteuse non négligeable en termes d’effets secondaires, certaines mesures sont à prendre.

 

3 étapes simples, naturelles et faciles à appliquer avant de jouer à l’apprenti chimiste avec vos médicaments

Identifier ce qui provoque les maux de têtes

Même si le manque d’hydratation est l’une des principale cause (pensez à boire 1,5L d’eau / jour), une multitude de choses peuvent provoquer vos maux de tête. Toute agression sensorielle, physique et psychique peut en être l’origine.

 

Lumière trop forte ? Aliment en particulier ? Fatigue ? Contexte de stress ? Bruit trop fort ? Traumatisme récent ? Changement de contraceptif ? Fin de journée de travail ?

 

Ne vous découragez pas, et commencez par noter à chaque grosse crise ce que vous avez fait, mangé peu avant, et également dans quel état de forme / stress vous vous trouvez.

 

Au fur et à mesure, il sera peut être possible de repérer un ou plusieurs facteurs qui vous provoquent ces maux de tête.

 

Une bonne hygiène de vie

Si vous avez mis le doigt sur l’élément déclencheur, c’est parfait. Mais bien souvent l’origine est compliquée à identifier clairement.

 

Essayez alors de respecter ces quelques consignes :

  • Evitez les repas riches en graisse, les boissons alcoolisées, le chocolat
  • Prenez vos repas à heures régulières
  • Ne vous couchez pas trop tard, ne faites pas de sieste prolongée et abrégez vos grasses matinées
  • Préférez la lumière naturelle aux spots et lumières artificielles intenses
  • Privilégiez des environnements calmes, où vous vous sentez bien
  • Pensez à inclure de l’activité physique dans votre planning, en évitant les efforts physiques intenses
  • Si vous vous sentez un peu stressé, pensez acupuncture, hypnose, relaxation, gymnastique respiratoire…

En cas de crise

migraine mal de tete crane osteopathe pornichet st marc st lyphard herbignac asserac st molf st nazaire la baule 44 loire atlantique osteo
  • Allongez-vous dans une pièce à l’abri de la lumière, des odeurs et du bruit
  • Appliquer une compresse froide sur la tête
  • Prenez un café serré, la caféine va resserrer les vaisseaux sanguins cérébraux dilatés
  • Massez doucement le cuir chevelu et la tempe sur le côté douloureux

Et l'ostéopathie dans tout ça ?

Si vous êtes sujet aux migraines à répétition, l’ostéopathie permet réduire efficacement les maux de tête par des techniques manuelles douces, adaptées et ciblées.

 

Pour rappel, un ostéopathe est un thérapeute de première intention. Cela signifie qu’il est en capacité d’évaluer s’il suspecte des causes qui ne relèvent pas de sa compétence (infections, hémorragies ou tumeurs cérébrales par exemple), et n'hésitera pas à vous réorienter vers d’autres professionnels de santé que lui.

 

Heureusement, la quasi totalité des maux de tête pourront être traités par l’ostéopathie.

 

Alors comment traiter les maux de tête en ostéopathie ?

L'ostéopathe va rechercher la cause de vos maux de tête en repérant les zones en tension ou d’hypomobilité (qui bougent moins). Le traitement ostéopathique reste toujours global, toutes les sphères sont abordées. Il peut aussi bien repérer un foie un peu "chargé", des tensions dorsales, des douleurs cervicales ou des tensions à la base du cou.

 

Il pourra alors proposer un traitement spécifique au patient. Il va libérer les dysfonctions présentes, afin d'équilibrer et harmoniser le corps dans son ensemble. 

 

Puis au niveau crânien, il va chercher à améliorer la mobilité des articulations, diminuer les irritations nerveuses, et améliorer l’apport et le drainage sanguin.

 

L’ostéopathe pourra aussi utiliser des techniques viscérales afin de libérer les tensions de l’abdomen, faciliter la digestion et la détoxification du sang via le foie.

 

En règle générale, il faut compter entre une et trois séances d’ostéopathie pour avoir un effet bénéfique et prolongé sur les maux de tête.

 

 

A propos de l’auteur : Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint Lyphard.  Proche St Nazaire, La Baule, St Marc sur Mer, St André des Eaux, Guérande, Herbignac, Assérac, St Molf ... Une remarque ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0