L'Ostéopathie pour Bébé

 

Avec ses mains, l'ostéopathe mobilise le corps de bébé. Il le manipule doucement, pour éliminer les tensions et contraintes liées à la compression dans le ventre de sa mère et aux traumatismes de la naissance. Il accompagne bébé dans ses premiers mois de vie.

 

 

Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint-Lyphard

 

L'ostéopathie pour des bébés en bonne santé Solène Marvyle Ostéopathe Pornichet Saint Lyphard

 

Après la naissance, bébé peut avoir des difficultés à téter, des régurgitations importantes ou le crâne déformé. Et même si votre petit ange est le plus beau bébé du monde, il est souhaitable d'effectuer des bilans ostéopathiques chez des spécialistes habilités, en qui vous ayez confiance ! 

 

Une approche complémentaire de la médecine générale

Rappel important, l'ostéopathie est une approche complémentaire de celle du pédiatre et/ou médecin : seule la consultation du médecin/pédiatre est obligatoire. Il l'examine à chaque visite, aussi bien anatomiquement le dos, les hanches ou encore le crâne, que physiologiquement.  Il peut aussi donner des contre-indications de manipulation ostéopathique.

 

Que signifie "Un ostéopathe pour bébé" ?

L'ostéopathe pour bébé doit maitriser certaines techniques spécifiques, notamment crâniennes et tissulaires, avec une approche particulière chez les nourrissons.

 

Un ostéopathe spécialisé palpera bébé avec beaucoup de précautions, et sans manœuvres inadéquates. Surtout pas de craquement ni de torsion au niveau de la tête, le cou ou le dos, si sensibles qu'au moindre mouvement cela pourrait affecter les structures internes. 

 

Les mouvements doivent être effectués tout en douceur, sans déplacer le moindre cartilage car un nourrisson est très fragile. Il s'agit plutôt d'un léger massage de ventre ou du thorax en cas de coliques ou régurgitations par exemple, ou la paume de main posée sous la nuque qu'il touche très doucement.

 

Quelques motifs de consultations

L'ostéopathe traite un nourrisson - bébé - enfant en bas age - Cabinet d'ostéopathie Solène Marvyle - Pornichet - Saint-Lyphard

- Suivi de naissance

  • Bilans réguliers
  • Troubles de la succion
  • Troubles du sommeil
  • Régurgitation
  • Otites
  • Torticolis

Le torticolis congénital est une malposition de la tête de votre bébé présente dès la naissance. Sa tête est penchée d’un côté et tournée de l’autre. Dans la majorité des cas, l’origine du torticolis reste bénigne, mais il vaut mieux agir avant que le torticolis ne s'installe. Il risquerait d'influencer la position du corps entier en perturbant le développement symétrique du visage et du crâne du bébé. L’ostéopathe va aider le corps du nourrisson à retrouver mobilité et équilibre.

 

Mon bébé pleure pendant la séance d'ostéopathie !

Oui il est probable que votre enfant pleure pendant la séance. Cela signifie-t-il que bébé souffre ? Non en aucun cas votre nourrisson ne souffrira, et ce même si les pleurs peuvent paraître assez impressionnants. Certains bébés n’aiment tout simplement pas être touchés et dérangés par quelqu'un qu'il ne connaît pas. Surtout si l'ostéopathe sensibilise les tensions qui le dérangent.

 

Une consultation d'ostéopathie réussie avec bébé ?

Quelques conseils pour une consultation d'ostéopathie réussie avec un nourrisson :

  • Arriver détendu au cabinet d'ostéopathie. Si maman est "cool", bébé le ressentira et se relâchera plus facilement.
  • Choisir une heure qui convient à votre bébé. Chaque bébé est différent, il faut essayer de choisir une heure qui respecte ses heures de sieste et de repas,
  • Prendre des jeux, doudous, biberon, cela mettra bébé en confiance et simplifiera la consultation,
  • Prendre un change avec couche et body, ainsi que le carnet de santé,
  • Et pour les nouvelles mamans, n'hésitez pas à prendre aussi soin de vous en demandant une consultation pour vous-même. L'ostéopathie est très appropriée pour faciliter la récupération post-partum !

 

NB : Pour faciliter le rendez-vous de maman et bébé, il est tout à fait possible d'organiser un rendez-vous mère-bébé  à domicile.

 

Bébé s'agite beaucoup après une séance d'ostéopathie

Chaque bébé peut avoir une réaction différente : pleurs, agitation ou au contraire sommeil de plomb.

 

Bébé est agité, nerveux, ou n’arrête pas de pleurer après une séance chez l’ostéopathe ? Il faut pas s'inquiéter. Une consultation d'ostéopathique est fatigante, le corps a besoin de temps et de repos pour assimiler le traitement. N'hésiter pas à le coucher un peu plus tôt. 

 

Si les signes persistent après quelques jours, contacter votre ostéopathe. Selon le motif de consultation, et le traitement effectué il pourra vous rassurer sur la raison de cette agitation prolongée.

 

 

A propos de l’auteur : Solène Marvyle Ostéopathe D.O. à Pornichet et à Saint Lyphard.  Afin de répondre aux exigences de prise en charge des nouveaux nés, j'ai suivi des formations complémentaires telles que l'ostéopathie tissulaire appliquée aux nourrissons.  Des méthodes de soins accompagnatrices, très douces, qui favorisent le relâchement des tensions. J'ai également la chance d'être mère, et cela vaut largement toutes les formations du monde !

 

Ostéo proche St Nazaire, La Baule, St Marc sur Mer, St André des Eaux, Guérande, Herbignac, Assérac, St Molf ... Une remarque ? Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0